L’AQUABIKE : QU’EST-CE QUE C’EST ?
Aussi appelé aquabiking, aquacycling, waterbike ou encore aquavélo, l’aquabike est une activité sportive aquatique qui consiste à, vous l’aurez deviné, faire du vélo dans l’eau ! Cette discipline pour le peu atypique nous vient de l’Italie où elle a été inventée en 1990, par des kinésithérapeutes. L’action du vélo combinée aux nombreux bienfaits de l’eau font de l’aquabiking une activité sportive à la fois complète et accessible à un grand nombre. Vous pouvez la pratiquer aussi bien en piscine publique que privée, ainsi qu’en spa.
À Elevate Premium Fitness Saint-Genes, nous vous proposons 12 créneaux horaires différents d’Aquabike pour découvrir l’activité et constater les résultats sur votre propre forme physique.
AVANTAGES
L’aquabike est un sport complet. Dans un premier temps, les exercices intenses effectués font travailler fortement le système cardiovasculaire. Le coeur se renforce, vous gagnez en endurance, et en énergie. Une telle activité du coeur est également idéale pour prévenir des maladies comme l’hypertension, le diabète ou encore le cholestérol. L’action soutenue du coeur permet également de brûler les calories, de réduire la graisse corporelle et donc de contrôler son poids. L’aquabiking permet également d’agir efficacement sur la silhouette grâce à des enchaînements ciblés qui viendront travailler intensément les fessiers, cuisses, hanches et abdominaux. le corps est plus tonique et raffermis. Et pour terminer, lors de l’entraînement, l’eau a une action massante profonde sur les tissus et permet de stimuler la circulation sanguine. La cellulite s’estompe alors peu à peu et on peut profiter d’une sensation de jambes légères des plus agréables.
C’EST VOTRE PREMIÈRE FOIS ?
Une séance d’aquacycling dure en général 45 minutes, en piscine. Pour garantir votre sécurité et assurer le cours, un coach vous accompagne tout au long de l’activité. En tenue de piscine (maillot de bain, bonnet), vous aurez accès à un vélo par personne. La machine est sous l’eau, ce qui fait qu’une fois dessus, votre corps est immergé jusqu’à la poitrine. Sur une musique dynamique, vous enchaînerez différents exercices simulant des montées, des plats, des sprints et des temps de balades. Vous travaillerez ainsi le cardio, et différentes zones musculaires. Nos coachs préconisent 8 à 10 séances d’aquabiking pour des résultats visibles sur la silhouette. L’idéal étant, bien sûr, de ne pas trop espacer ces séances pour progresser et agir efficacement sur le corps.
Une activité sportive sans limite d’âge
Un des gros avantages de l’aquabiking est qu’il n’est pas limité à une certaine tranche d’âge. Le fait de pédaler dans l’eau permet de bénéficier d’une sensation d’apesanteur. Les sensations sont donc plus douces, et les articulations sont nettement moins traumatisées que sur la terre ferme. L’activité s’adresse donc à tout le monde, notamment les personnes en surpoids, les femmes enceintes et les blessés en rééducation. Bien entendu, avant de pratiquer toute activité sportive, prenez soin de consulter votre médecin traitant afin d’avoir son aval.
Envie de tester l’AquaBike ? Contactez notre équipe pour tout savoir sur le cours et vous inscrire !