QU’EST CE QUE LA ZUMBA ?
La Zumba est une méthode de fitness combinant exercices physiques, danses et musiques latines. Son objectif : brûler des calories ou simplement garder la forme tout en s’amusant. Fini l’ennui des cours traditionnels de gym ! C’est par pur hasard que la méthode est mise au point dans les années 90 par Alberto Perez (dit « Beto » Perez), professeur colombien de fitness, alors qu’il oublie sa musique lors d’un cours.
La Zumba combine plusieurs danses latines comme la salsa, le merengue, la samba, la cumbia, le reggaeton mais aussi des danses africaines et indiennes. Elle inclut des exercices de résistance permettant de développer la force et la taille des muscles du squelette. La méthode se décline en plusieurs formules, pour tous les âges et les objectifs (perdre du poids, renforcer les muscles, sculpter sa silhouette, etc.)
AVANTAGES
Les bienfaits de la Zumba
A la fois ludique et motivante, la Zumba constitue un entraînement cardio-vasculaire complet. Elle tonifie l’ensemble des muscles du corps, développe la capacité respiratoire et l’endurance. Elle permet de décompresser après une journée difficile. Une séance de Zumba permet de brûler jusqu’à 500 kilocalories par heure.
Un programme de fitness efficace pour perdre du poids
La Zumba est une activité cardio-vasculaire au même titre que l’elliptique, le vélo ou le footing. Par ailleurs, en associant des mouvements rapides à des moments plus calmes, la danse Zumba s’apparente à un entraînement par intervalles ou fractionné. Or le fractionné est reconnu pour augmenter efficacement le métabolisme et favoriser l’élimination des graisses, même après la séance (voir notre article sur les bienfaits du fractionné pour perdre des graisses).
Une séance d’une heure de Zumba fitness permet ainsi de dépenser jusqu’à 500 kilocalories, soit l’équivalent d’un repas correct. La Zumba est efficace pour perdre les graisses superflues à condition de la pratiquer régulièrement, si possible plus de deux fois par semaine et en adoptant une alimentation saine et équilibrée.
La Zumba, un antistress naturel
La Zumba est avant tout une danse exécutée sur des musiques entraînantes. Elle est très efficace pour se relâcher physiquement et psychiquement, pour décompresser après une journée de travail ou se défouler. La danse permet par ailleurs de s’exprimer avec le corps et de renforcer sa confiance en soi.
Des muscles renforcés pour une silhouette affinée et un ventre plus plat
Au niveau musculaire, pratiquer la Zumba renforce l’ensemble des muscles du corps, notamment les fessiers, les abdos, les mollets, les muscles du dos et des bras. Abdominaux, taille et torse sont particulièrement sollicités du fait des mouvements exécutés essentiellement sur ces parties basses du corps.
Pour une meilleure endurance et un cœur entraîné
Le programme de fitness Zumba constitue un bon entraînement cardio-vasculaire et cardio-respiratoire. Le corps est toujours en mouvement et beaucoup de muscles sont sollicités. Vous améliorerez votre endurance, développerez vos capacités cardiaques et brûlerez les calories superflues.
Coordination, souplesse, réflexes, rapidité d’esprit
La Zumba favorise le développement de la coordination et de l’équilibre. Toutes les parties du corps doivent travailler en harmonie, ce qui demande une certaine gymnastique intellectuelle. Vous développerez votre rapidité d’esprit, gagnerez en souplesse, perdrez votre rigidité et apprendrez à bouger de façon harmonieuse. La Zumba développe également la mémoire gestuelle mais aussi auditive car il faut reconnaître les différents styles de musique.
De la musique pour « oublier » la douleur
Des études le confirment, la musique a des effets positifs sur notre corps. En détournant l’attention, elle peut jusqu’à faire oublier fatigue et douleur
C’EST VOTRE PREMIÈRE FOIS ?
Une séance de Zumba dure entre 45 minutes et 1 heure incluant un court échauffement.
L’échauffement est nécessaire pour préparer les muscles, les articulations et le cœur au travail de cardio que constitue la Zumba (voir notre article sur l’échauffement sportif). L’instructeur commence en douceur par quelques pas de merengue, une danse qui fait travailler les parties basses du corps. Puis on enchaîne sur d’autres musiques et mouvements en amplifiant progressivement le rythme.
La séance comporte une dizaine de pas différents, faciles à suivre, de trois à quatre minutes chacun, avec des moments rapides et des moments lents. On se déplace dans la salle au gré des pas de danse. Le corps s’anime par des mouvements du bassin et d’amples gestes des bras.
Pendant la séance collective, l’instructeur travaille aussi avec chacun individuellement pour l’aider à obtenir rapidement les meilleurs résultats. La séance est très variée. On ne s’ennuie pas pendant le cours. Les élèves aiment !
Pour qui ?
La Zumba est accessible à tous ou presque, sportifs et moins sportifs, jeunes et moins jeunes. Il n’est pas nécessaire non plus de connaître les danses latines pour pratiquer la Zumba, ouf !